Préambule :  

Les radioamateurs ont toujours joué un rôle dans toutes les situations d’urgence, qu’elles soient liées à des catastrophes naturelles ou du fait des humains.

Et si d’aucuns considèrent que nos installations radioélectriques sont désuètes au regard des moyens modernes de communication, ils se trompent.

Aujourd’hui, les situations d’urgence sont un événement ou/et un ensemble de circonstances survenant brutalement, de manière souvent inattendue et exigeant une ou des actions immédiates.

Dans la plupart des cas, pour ne pas dire chaque fois, les structures radioélectriques sont détruites ou inopérantes ; s’ils existent cependant, les éléments du réseau encore aptes au fonctionnement sont totalement saturés.

Donner l’alerte, coordonner rapidement les secours requièrent des moyens de communication efficaces et de bonne qualité.

C’est dans ce créneau que les radioamateurs interviennent apportant ainsi une fois de plus la preuve qu’ils sont efficients et compétents.

C’est pourquoi l’Union Internationale des Télécommunications (U.I.T.), en 1979 dans sa résolution 640 (Règlement des radiocommunications) reconnaît l’existence de vastes réseaux de radioamateurs disponibles dans les situations d’urgence. L’U.I.T. prie instamment les Administrations d’utiliser les ressources offertes par les radioamateurs en cas de catastrophe.

Nos Fédérations, Associations ont pour leur part offert leurs services aux autorités gouvernementales en charge de la sécurité des personnes et des biens , dans le cas bien particulier des situations de catastrophes ou de plans d’urgence divers.

 

1 - Objet

La Fédération Nationale des RAdiotransmetteurs au service de la SEcurité Civile en France (FNRASEC), et l'Association pour le Développement du Radio Amateurisme de la SEcurité Civile au Sénégal (ADRASEC), proposent la mise en œuvre et l’exploitation d'un "Réseau d’Urgence International" constitué de radioamateurs affiliés à des organismes de Défense et/ou de Sécurité Civile. En de nombreuses circonstances, les radioamateurs ont prouvé que leur disponibilité, l’efficience de leurs installations, et leur compétence de radiotransmetteurs, pouvaient constituer une aide alternative aux réseaux officiels dégradés par des circonstances exceptionnelles tels cataclysmes ou événements de toute nature.

Ce réseau à couverture mondiale est créé dans le but d'apporter une contribution efficace face aux besoins  générés par  les risques naturels qui affecteraient  une nation ou une population. Il doit être structuré et activé sous forme d’exercices réguliers, ceci afin de tester notre capacité à répondre dans les délais les plus brefs aux attentes des services gouvernementaux avec lesquels nous avons signé des conventions (Ministère de l'Intérieur, de l'Aviation Civile, etc...). Cette contribution serait naturellement complémentaire aux moyens mis en œuvre par les services publics des pays affectés.

2 - Pays et Membres Actifs

Seront reconnus membres de ce réseau international, les associations de radioamateurs affiliées à des organismes officiels de Défense et de Sécurité Civile ainsi que les radioamateurs individuels de toutes nationalité désireux d'apporter leur aide et leur savoir, et disposant de matériel d'émission/réception amateur, signataires de la charte de ce présent réseau.

 

Quelques participants à ce réseau de secours :

Station directrice : soit F8RSF/P piloté par Michel (F5DV) depuis le département des Landes, soit F6PCT depuis la station du C.O.G.I.C. à Asnières

BELGIQUE

ON9AMV - Jerry / ON5FZ Gérard

BENIN

TY5ZR - Romano à Abomey Calavi
  

BRESIL

PR7ZAJ - Christian  

CANADA

VE2AW - Gerry  

CANARIES

 EA8RCC - José à Las Palmas / EA8BAY - Lorenzo à Las Palmas / EA8DA - Franky / EA8CMS - Michel à Lanzarote  

 CENTRE AFRIQUE

TL0A - Christian à Bangui  

CONGO

TN5SN -   - Nicolas
 

CONGO (R.D.C.)

9Q1EK - Georges à Kinshasa  

COTE D'IVOIRE

TU5KC -  - Didier à Abidjan
TU5JM -  - Gérard à Kotobi

 DJIBOUTI

 J28RO -  - Freddy à Djibouti

EMIRATS ARABES UNIS

A65BI -  - Philippe à Dubaï

FRANCE

 Tous les membres actifs de la F.N.R.A.S.E.C.  

 GRECE

SV1GFH -  - Nicolas, à Athènes
SV1HER - Sotirios, à Athènes  

GUADELOUPE

ADRASEC GUADELOUPE avec FG1PP - Philippe à Sainte-Anne / FG5IM - Marc / FG5BC - Jean à Le Moule  

 GUYANE

ADRASEC GUYANE avec FY5FY - Didier à Cayenne / FY5YR - Richard à Cayenne / FY5LH - Jean-Pascal à Matouri  

MADAGASCAR

ADRASEC MADAGASCAR    avec 5R8GZ - Albert / 5R8FL - Andreas / 5R8EW - Patrick / 5R8GX - Serge

MAROC

CN8VO -  - Abderrahim à Agadir
 CN8WL -   - Abdelkader à Taroudant
 CN8WW -  - Saaid à  Meknès
CN8YAN - Yan à Agadir / CN8DU - Abdellah / CN8HOB - Hervé à Meknès / CN8SSB - Ahmed à Marrakech  

MARTINIQUE

ADRASEC MARTINIQUE avec FM5CW - Valère / FM5WD - Lucien / FM5EB - Dominique / FM5CY - Claude  

MAURICE

3B8CF -  - Jacky à Vacoas
3B8GF -  - Patrick / 3B8FV - Gérard

REUNION

ADRASEC REUNION  avec FR5MV -  - Raymond à Saint-Denis / FR1EU - Bruno / FR5FZ - Jean-Hugues
 FR5MV -  - Raymond à Saint-Denis

SAINT-BARTHELEMY

FJ5DJ - Philippe  
 

SAINT-PIERRE ET MIQUELON

FP5CJ - Jean-Pierre  

SENEGAL

ADRASEC SENEGAL avec son Radio-Club 6W7PCT  à Saly / 6W7RP - Daniel / 6W7RT - François / 6W1SL - Hassane à Rufisque

 TCHAD

TT8FC -  - Francisco à Goundi

TOGO

5V7BR -  - Robert à Sokodé
 

TURQUIE

TA3ZP - Michel à Izmir  
 

VIET-NAM

XV4Y - Yannick  

En fonction du nombre important de radioamateurs actifs dans certains pays intéressés, des "ADRASEC" nationales pourront être créées avec l'aide de la FNRASEC et de l'ADRASEC SENEGAL(exemple de l'ADRASEC MADAGASCAR). Par contre, lorsqu'il n'y aura qu'un ou deux radioamateurs dans le pays concerné, l'activation se fera à titre individuel.

3 - Fonctionnement

 

3.1. Charte

Chaque membre, individuel ou faisant partie d'une association de radioamateur, s’engage, dans la mesure de sa disponibilité, à apporter son concours pour la mise en place d’une ou plusieurs stations radioamateurs, en cas d’urgence ou dans le cadre d’exercices dont la fréquence et le calendrier seront approuvés par l’ensemble des membres et programmés en début de chaque année.

3.2. Modes de trafic et fréquences utilisées

Les modes de trafic retenus sont la BLU, le PSK 31, le RTTY, le PACTOR.

Les fréquences utilisées seront prioritairement celles qui sont dédiées à la FNRASEC pour les bandes décamétriques.

Bande

3.5Mhz

7Mhz

14 Mhz

18Mhz

21 Mhz

24 Mhz

28 Mhz

BLU

3.632

7.082

14.115

18.132

21.212

24.932

28.532

BLU dégagement

3.682

7.092

14.117

18.142

21.282

24.942

28.582

Pour les modes digitaux, RTTY,PSK31,PACTOR, les fréquences retenues sont celles préconisées par l’IARU.

Bande

3.5Mhz

7Mhz

14 Mhz

18Mhz

21 Mhz

24 Mhz

28 Mhz

Modes digitaux

3.585

7.036

14.080

18.100

21.080

24.920

28.170

      

3.3. Pilotage du réseau

Dans le cadre des exercices de transmissions, la station directrice (station pilote) sera la station française dédiée à ce type de trafic : F8RSF. C’est la station directrice qui fixe les fréquences et les horaires des vacations. Lors de la mise en œuvre du réseau d’urgence, c’est le pays qui est en état d’alerte suite à un cataclysme ou autre, qui est réputé piloter le réseau, définir fréquences, horaires des vacations, etc. Il peut naturellement selon les circonstances ou les besoins déléguer à un autre pays la responsabilité du pilotage.

A tout moment, le radio-club 6W7PCT (ADRASEC SENEGAL) pourra être actionné sur simple demande , ceci afin de jouer le rôle de relais au cas où la propagation ne permettrait pas de faire des liaisons directes.

4 - Calendrier des Exercices

Le calendrier des exercices sera défini après accord des membres constituant le réseau. Le rythme suggéré par la FNRASEC : un exercice le premier samedi de chaque  mois. Les dates et horaires seront néanmoins arrêtés en tenant compte des décalages horaires et des jours de repos hebdomadaires accordés par les états respectifs des opérateurs du réseau.

Une rubrique offrant les tableaux prévisionnels de propagation pour chacun des pays concernés et mise à jour quotidiennement pourrait être ouverte sur le portail FNRASEC. Les modalités de cette mise en œuvre, la collecte automatique des prévisions de propagation pourraient être analysées par la commission informatique.

5 - Compte Rendu d'Exercice

A la fin de chaque exercice, un Procès-verbal de trafic sera adressé par Internet à chacune des associations ou membres, qu’ils aient ou non participé au réseau.

6 - Annuaire des Correspondants

Chaque membre individuel et responsable d'association devra communiquer à la FNRASEC toutes ses coordonnées afin de pouvoir être joint 24 heures sur 24 par tous moyens de communication.

7 - Conclusion

Ce réseau international pourra être actionné lors de toutes demandes d'aide provenant du monde entier. Il pourra également être inter-connecté avec tout autre réseau public ou privé, en fonction des besoins.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui accepteront de nous rejoindre afin de former une immense chaîne de solidarité.

Le Président de la FNRASEC,  Le Président de l'ADRASEC SENEGAL ,
F5MDO, Daniel LUCCI. 6W7RP, Daniel EICHENBERGER